Les bébés sont des petits êtres mignons mais surtout inconscients et fragiles, ils ne savent pas faire la différence entre le bien et le mal car ils sont trop jeunes et ils ne connaissent rien à la vie, il faut leur laisser le temps d’apprendre et donc entre temps, leur protection fait partie des responsabilités des parents. L’être humain doit constamment se protéger contre certains dangers que ce soit des accidents ou des maladies et ce, encore plus quand il s’agit d’un bébé qui est très fragile. Il y a donc certaines précautions que vous devez prendre en tant que parent afin de protéger votre bout de chou parce que la sécurité est une priorité à ne pas négliger.

 Si vous voulez avoir plus d’informations sur le sujet, on vous invite à consulter le site de la protection du bébé.

Protection du bébé, comment faire ?

Les bébés et même les petits enfants ont le don pour toujours se mettre en danger et ce, même quand il n’y a aucun risque que ce soit à la maison ou à l'extérieur. Les parents doivent donc trouver des solutions afin de protéger leurs bébés sans pour autant rester derrière eux constamment. Dans cet article, vous allez trouver nos conseils et explications de comment protéger son bébé.

Protéger son bébé à la maison

En effet, bien que la maison ne soit pas un endroit dangereux et risqué pour une personne normale, un bébé trouve toujours l’occasion de se mettre en danger d’une façon qui ne vous viendra même pas à l’esprit. Et comme les enfants à bas âge passent le plus clair de leur temps dans leur domicile, les adultes doivent trouver des solutions pour diminuer au maximum les risques de danger. Voici donc nos conseils pour protéger votre bébé à la maison :

  • Essayez de voir le monde de son point de vue, les bébés sont imprévisibles certes mais vous pouvez au moins anticiper leurs actions en regardant le monde avec leurs yeux. Pour cela, vous n’avez qu’à vous baisser à la hauteur de votre enfant et voir les dangers potentiels afin de les éliminer.
  • Vérifiez tous les produits de votre bébé que ce soit la nourriture, les soins ou même les jouets, faites attention à leur composition car même s’ils sont spécialement conçus pour les bébés, ils peuvent quand même présenter quelques risques.
  • Ne laissez rien derrière vous, surtout en ce qui concerne les câbles électriques comme les chargeurs et autres, les enfants sont des petits curieux qui ne vont pas rater l’occasion d’explorer un chargeur mais ils risquent de s’électrocuter ou même de s’étouffer avec. Pour moins de risques, utilisez des protections de prises si ces dernières sont trop basses et donc, accessibles aux bébés.
  • Vérifiez toujours les meubles ou bien les accessoires du bébé avant de le mettre dedans, que ce soit le lit, la chaise longue ou autre.

Enfin de compte, un bébé ne doit évidemment jamais rester seul, vous devez toujours garder un œil sur lui car c’est généralement l’âge où il découvre le monde, ne l’en empêchez surtout pas, il faut juste le surveillez.

Protéger son bébé dehors

Le monde extérieur est effrayant, que ce soit pour un adulte ou un bébé, donc s’il y a des dangers à la maison, il y en a mille fois plus en dehors que ce soit pour une balade en voiture, à pieds, en poussette ou même dans votre jardin. Voici donc nos conseils pour protéger votre bébé à l’extérieur :

  • Pour les balades en voiture, le siège-auto est indispensable avec une ceinture bien attachée et de cette façon même en cas d’accident, votre bébé risque beaucoup moins que vous à condition de choisir le bon siège-auto. Les longs voyages en voiture sont déconseillés pour les enfants à bas âge.
  • Pour les balades à pieds, si vous utilisez une poussette n’oubliez pas le frein, veillez à ce que la ceinture soit bien attachée et que la poussette ne soit pas trop chargée. Si en revanche vous utilisez un porte-bébé, ce dernier doit être bien entretenu et parfaitement adapté à votre bébé. Ne l’utilisez qu’en balade à pieds.
  • Les bébés sont très fragiles et donc ils peuvent tomber malade très rapidement. De ce fait, couvrez bien votre bébé quand vous sortez surtout quand il fait froid et évitez de le sortir quand le temps est glacial.
  • Le soleil est très dangereux pour les bébés surtout quand ils ont moins de 1 an, ils ne doivent jamais être directement exposés au rayon du soleil d’après les pédiatres car ils n’ont pas de défense. Après leur première année, les bébés peuvent être exposés au soleil mais pas pour très longtemps avec des précautions comme la crème solaire.
  • Si vous le posez quelque part, surveillez ce qu'il prend en main au cas où il mettrait quelque chose dans sa bouche et lavez lui les mains dès que vous rentrez.  

Voilà, maintenant vous savez tout. Ce sont peut-être des conseils qui peuvent vous sembler basiques et logiques mais il y a plein de nouveaux parents qui se posent la question de comment protéger leur bébé car un enfant est le plus beau cadeau qu’on puisse avoir et l’amour de ses parents pour lui est inconditionnel. On insiste sur le fait que les enfants de moins de 1 an ne doivent JAMAIS être directement exposés au soleil et pour les plus grands (moins de 15 ans),ces derniers ne doivent pas être exposés longtemps et surtout pas entre midi et 16 heures.

Protection du bébé, les accessoires

En plus des gestes cités plus haut, il y a évidemment des accessoires supplémentaires qui peuvent vous aider à protéger votre bébé et diminuer les risques d’accident comme par exemple des petits casques / chapeaux, des protections de prises, des accessoires pour cacher les coins des meubles, des gros vêtements et chaussettes pour protéger le bébé contre le froid et la liste est encore très longue. N’hésitez surtout pas à utiliser les accessoires avec mousse comme les landaus, les sièges-auto et autre car cette matière rajoute une protection supplémentaire.

Dans tous les cas, chaque parent veut protéger au mieux ses enfants c’est évident, il n’y pas un père ou une mère qui voudrait faire du mal à son bébé et donc, tous les moyens sont bons pour protéger son bébé. Vous ne comprendrez cela que quand vous serez parent à votre tour.

Ajouter un commentaire